Économies

Zoom sur le taux d’endettement

Avec l’apport personnel, le taux d’endettement fait partie des critères d’attribution du prêt immobilier. C’est pourquoi cet élément est étudié de très près par votre établissement bancaire.

Qu’est ce que c’est ?

En vous renseignant auprès de votre banque sur votre prêt immobilier, le professionnel a insisté sur l’importance de souscrire à une assurance emprunteur. Si cette couverture vous est complètement inconnue, renseignez-vous sans plus attendre sur Finance Magazine. Ainsi, comme son nom l’indique, le taux d’endettement est utilisé pour déterminer les impacts de votre crédit immobilier sur vos finances et sur vos différentes sources de revenus.

Pour entrer dans les détails, cette information indiquera à votre gestionnaire si vous allez beaucoup vous endetter suite à vote prêt. C’est pourquoi ce taux jouera un rôle très important dans l’octroi de votre crédit dans la mesure où en dépendra votre capacité à rembourser vos mensualités ou non, particulièrement dans le cas où vous avez déjà contracté d’autres emprunts.

Pourquoi c’est important ?

Ainsi, dans l’hypothèse où votre taux d’endettement est élevé, il y a de très fortes probabilités que l’organisme de crédit ne vous accorde par le prêt immobilier. Pour cause, votre profil présente tout simplement des risques de non-solvabilité pour votre banque. En effet, dès lors que le taux est supérieur ou égal à trente-trois pour cent, c’est l’indice que vous avez une faible capacité de remboursement.

Cela veut dure également qu’une fois vos mensualités payées, votre reste à vivre ne sera pas suffisant. Et l’objectif est de surtout éviter ici que votre qualité de vie ne dépérisse. Pour avoir une idée de votre taux d’endettement, vous pouvez bien sûr faire le calcul vous-même en vous basant sur les formules proposées sur internet.