Économies

L’ouverture d’un compte dans une banque

Dans la mesure où l’ensemble de nos transactions financières se fait par l’intermédiaire d’établissements bancaires, il est de nos jours de plus en plus difficile de se passer d’un compte. Lisez ce petit guide

Qui et comment ?

Quand bien même les banques font désormais partie de nos quotidiens, nombreux d’entre nous ne connaissent pas encore précisément les prestations de services proposées par ces organismes financiers. Renseignez-vous sur Economiquement.fr. Autrement, si vous ne disposez pas encore d’un compte bancaire, toutes personnes majeures peuvent faire cette démarche.

Pour ce faire, vous deviez posséder une carte d’identité, ainsi qu’un justificatif de domicile. Les mineurs de seize ans sont aussi éligibles, mais seulement pour les comptes épargnes. Si vous remplissez ces deux conditions, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans l’établissement de votre choix. Attention, les frais et les agios peuvent aller du simple au double d’une banque à une autre. Prenez le temps de bien comparer avant de vous décider.

Quels sont les différents types de comptes bancaires ?

Les formalités sont généralement les mêmes. Il existe ainsi différents types de comptes bancaires que vous choisir selon vos besoins et vos attentes. Ainsi, pour vos paiements par carte bancaire, par virement, par chèque ou par prélèvement, un compte courant ouvert dans une agence physique ou en ligne suffira largement.

Aussi appelée de dépôt ou à vue, ce compte peut-être individuel ou joint. Ici, contrairement à de nombreuses idées reçues, les personnes ne doivent pas forcément être mariées ou avoir des liens de parenté. Vous êtes un artisan ou un professionnel free-lance ? Le mieux est encore ici de disposer de votre compte personnel. Enfin, les épargnes sont rémunérées et généreront des intérêts.