Entreprise

Zoom sur l’affacturage

Une entreprise dont le besoin en trésorerie ne peut attendre l’échéance de paiement des créances de ses clients peut se tourner vers l’affacturage. D’ailleurs, cette pratique est devenue assez courante depuis quelques années et tous les types de professionnels peuvent recourir à cette solution.

Affacturage : principes

Les divers dossiers dédiés disponibles sur le site affacturea.fr vous permettront de mieux comprendre l’affacturage. Cette solution permet à l’entreprise de recevoir les montants des factures avant l’échéance du délai de paiement. Pour cela, elle fait appel à un établissement spécialisé, nommé factor, qui va avancer les montants des créances clients. Ensuite, c’est au factor de faire le suivi, la relance et le recouvrement auprès des clients si nécessaire. En justifiant d’un capital raisonnable, tous les professionnels, quels que soient leur taille et leur statut, peuvent se tourner vers cette solution. Cependant, l’affacturage ne permet pas la cession des factures des clients particuliers à un factor.

Affacturage : les avantages

Avec l’affacturage, les entreprises évitent de se retrouver en difficultés financières en recevant en avance le versement des factures clients. Elles ont ainsi la possibilité de continuer leurs investissements pour développer leurs activités. De plus, le recours à l’affacturage leur permet d’éviter les risques d’impayés. Différents dossiers sur l’affacturage qui pourront vous aider à mieux comprendre le rôle du factor ainsi que les spécificités des types d’affacturage sont disponibles sur ce site. À travers ces dossiers, des experts vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir sur cette solution, par exemple, l’intérêt de recourir à ce procédé ou ses avantages et inconvénients par rapport à un crédit pro ou encore son coût.