Vie pratique

Auvent ou carport : quelles différences ?

carport aluminium

Tous les deux servent d’abri ; si l’on cherche entre ces structures ; une similitude. Pourtant, au fil des améliorations effectuées par les fabricants, les différences semblent peu à peu se flouter. Comment faire alors le meilleur choix, quand on est un propriétaire de maison ?

Comment savoir s’il faut prendre un auvent ou un carport ?

L’auvent était auparavant une petite structure adossée à une maison, dont le but premier était de faire sécher du bois. Abrité de la pluie, il laissait passer le vent, pour un séchage optimal ; condition sine qua none pour améliorer ses performances lors du brûlage. Comme il est souvent accolé contre la maison et prend appui contre la façade, il ne comprend généralement que peu de poteaux au sol.

Au fil des années, cette structure a été mise à la disposition des êtres humains, pour leur servir d’abri, devant leur façade ; comme le fait une petite marquise. Avec l’auvent cependant, dont la taille reste au bon vouloir du propriétaire, il est possible de s’y tenir à plusieurs sans problème, puisqu’il peut courir sur toute la façade si on le souhaite, voire même sur le tour de la maison, pour apporter du confort thermique et protéger ses menuiseries des intempéries.

Le carport, quant à lui est normalement spécifique à l’abri de voiture et autres véhicules. Si en effet, on le prend généralement pour sa ou ses voitures personnelles, la fabrication sur-mesure permet d’obtenir un carport de très grandes dimensions pour remiser un camping-car ou une caravane.

Faire le meilleur choix entre un carport et un auvent

L’auvent comme le carport peuvent être indépendants (avec quatre poteaux ou plus), adossés à un mur de la maison ou suspendu. Dans ce cas, il n’y a pas de pilier de soutien et la structure ne tient qu’avec un ingénieux système de filins en acier, installés grâce à l’expertise du professionnel.

Alors qu’on les imagine tous deux sans parois, les demandes ont commencé à affluer pour savoir s’il était possible de les fermer. Cela est donc tout à fait possible, y compris pour le carport, de le fermer totalement avec une porte de garage des plus traditionnelles.

La toiture peut être plate ou à pente. Pour choisir, il faut se demander ce que l’on peut attendre de sa future structure en fonction des besoins, mais aussi de sa toiture de maison. On peut vouloir maximiser la récolte d’eau de pluie pour les besoins du jardin avec une toiture à pans, en installant une gouttière.

Mais d’autres options attendent les propriétaires, au moment de la commande. C’est le moment idéal sans doute pour échanger, afin d’être orienté vers la meilleure structure, selon les besoins exprimés. Auvent et carports peuvent accueillir un éclairage LED, par exemple, pour gagner en confort d’utilisation.

Quant au matériau, l’un et l’autre existent en bois, en PVC ou encore en aluminium. Le PVC est à bannir si l’on souhaite une structure durable, dans le cas du carport, car si ce matériau est utilisé, le carport est à démonter à la fin de la saison, chaque année.

Le bois nécessitant un entretien drastique, de nombreux propriétaires cèdent à l’envie de prendre un carport ou un auvent en aluminium.