Comme vous avez un jardin, il n’est pas question que le chien habite avec vous dans votre appartement. Dans ce cas de figure, l’investissement dans une niche est nécessaire.
Fabriquer la niche
Vous allez adopter un jeune chien fort et en excellente santé. Toutefois, cela n’est pas une raison pour prendre à la légère les dépenses liées à sa santé. Envisagez dès maintenant une mutuelle. Laissez-vous guider par Assurément Chien. Et pour ce qui est de sa niche, rien ne vous empêche de la fabriquer.
Vous offrez effectivement à votre animal de compagnie un logement sur-mesure. Ici, le plus gros des défis est de créer une niche aux dimensions exactes. Pour cause, l’erreur souvent commise par les propriétaires est de ne pas tenir compte de la taille du chien à son âge adulte. À titre informatif, une surface moyenne au sol d’un 1 mètre par 50 centimètres est nécessaire pour un gros chien.
Acheter la niche
Quant à la hauteur, c’est de minimum 10 centimètres de plus par rapport à l’animal lorsque ce dernier se tient debout. Le chien doit s’y sentir à son aise et doit-être entièrement libre de ses mouvements. Si ce n’est pas le cas, votre labrador ou votre berger allemand risque de très vite déserter les lieux. D’ailleurs, ces contraintes de dimensions seront aussi à respecter en cas d’achat.
Le principal critère de sélection de la niche est son matériau surtout dans le cas où vous l’installez en extérieur. Ainsi, dans la mesure où le bâtiment sera quotidiennement soumis aux aléas et aux caprices climatiques, n’investissez que dans des matériaux destinés à cet usage. C’est par exemple le cas du bois exotiques, de la résine et du fer.