Vie pratique

Vous rêvez d’un jardin japonais ?

Depuis que vous vous êtes baladé dans le jardin japonais de votre collègue de bureau, vous n’avez plus qu’une envie c’est d’en aménager un dans votre espace extérieur. Suivez le guide

Les 4 éléments indispensables

Focus Maison est une plateforme qui est entièrement dédiée à l’aménagement de nos intérieurs et de nos extérieurs. Abonnez-vous à ce site. Une rubrique est d’ailleurs consacrée au jardin. Quant au jardin de style japonais, son aménagement à proprement parler n’est pas une tâche difficile en soi. Pour cause, la complexité réside surtout dans la mise en place des 4 éléments principaux nécessaires à ce type de jardin.

Ainsi, communion avec la nature et harmonie oblige, tout jardin japonais qui se respecte doit inclure des lanternes, de végétations très spécifiques, de plans d’eau, sans oublier les incontournables pierres plates plus connus sous l’appellation d’Ishi. Une fois ces 4 éléments réunis, vous avez le choix entre le style zen, arrière-cour, jardin de thé, ou encore promenade.

Les clés pour réussir son jardin japonais

D’ailleurs, en dehors des 4 éléments, des règles seront également à respecter lors de la mise en place d’un jardin japonais. À titre d’exemple, toutes les plantes les fleurent et les végétations ne conviennent pas. Fort heureusement les possibilités sont larges entre le bambou, l’érable du Japon, les fougères, les hostas, les azalées, les buis. Les couvre-sols y occupent également une place importante.

Multipliez ainsi les mousses, les bruyères, les chèvrefeuilles et les pivoines arbustives. Qu’en est-il des autres éléments décoratifs ? Les statures incarnent le style oriental par excellence. Par contre les pierres peuvent tantôt faire office de rivière sèche, d’allées de dalles ou carrément de pas japonais. Enfin, l’écoulement des fontaines doit-être bruyant.