Immobilier

Peut-on obtenir une décennale sans expérience ?

decennale

La décennale est une garantie qui permet aux constructeurs de couvrir certains dommages qui peuvent affecter la solidité d’un ouvrage construit par leurs soins. Vu sous cet angle, est-il vraiment possible de souscrire une telle assurance sans expérience ?

Que dit la loi à ce propos ?

Arrivée avec la loi du 4 janvier 1978, la décennale est obligatoire pour toute entreprise qui exerce une activité en rapport avec la construction. Très souvent associée à l’assurance dommage-ouvrage, celle-ci permet à de nombreux professionnels de ce secteur d’activité de mener leur activité dans la sérénité.

Ceci étant, pour s’assurer que les ouvrages réalisés par ces entreprises restent conformes aux exigences en vigueur, cette loi exige qu’elles soient expérimentées. En effet, toutes ces structures (surtout celles qui sont en charges des travaux de construction) doivent prouver qu’elles ont une maîtrise parfaite de l’art de construire.

Une décennale sans expérience : utopie ou réalité ?

Comme souligné précédemment, pour obtenir une décennale, toute entreprise doit normalement jouir d’une certaine expérience. Une restriction qui se veut parfois très juste pour les jeunes entreprises et professionnels de ce secteur d’activité qui souhaitent eux aussi faire leurs preuves.

Pour combler ce vide, la loi autorise pour certaines activités que ces experts se servent uniquement de leur diplôme professionnel pour garantir l’authenticité et la qualité de ces travaux.

Ainsi, s’il est vrai qu’il est presque impossible d’obtenir une décennale sans expérience, il existe tout de même une alternative logique. En effet, avec un diplôme professionnel, tout spécialiste de la construction peut exercer son métier, acquérir de l’expérience et mieux vendre ses prestations.