Être propriétaire de maison est parfois un rêve difficile à réaliser avec les aléas du quotidien. Juridiquement, il n’existe pas d’âge limite pour devenir propriétaire de votre maison. Il arrive néanmoins que les banques exigent certaines conditions pour l’octroi du financement aux seniors. Nous vous délivrons des informations utiles à ce propos.
Avoir un montant d’apport personnel exigé et une durée plus courte de l’emprunt
En France, il n’existe pas d’âge limite pour faire une demande de prêt immobilier. Toutefois, lorsqu’il s’agit de seniors, les banques demandent généralement un certain montant en ce qui concerne l’apport personnel. En effet, pour la plupart des organismes financiers, ce montant doit être équivalent à 30 % du montant de l’emprunt. Cette condition a pour objectif de réduire le risque pris par ces organismes financiers lors de l’achat d’un bien immobilier par un senior.
Par ailleurs, en raison de l’âge des seniors qui empruntent pour l’achat de leur maison, les banques favorisent des emprunts à courte durée de remboursement, en savoir plus sur le site expertcredit.fr.
Détenir une assurance emprunteur spécifique
En dehors des revenus, un autre paramètre non négligeable pour permettre aux seniors de prétendre à un prêt immobilier est leur état de santé. Ainsi, les seniors doivent répondre à plus de critères contrairement aux plus jeunes dans la même situation. Les organismes financiers exigent donc l’assurance pour un prêt immobilier senior, notamment ceux avec antécédents médicaux majeurs lors de la demande de prêt. L’assureur emprunteur a pour rôle de rembourser le capital dû à la banque ou encore à l’organisme prêteur en cas de maladie grave, d’invalidité ou de décès de l’emprunteur.