Entreprise

Devenir artisan du bâtiment

Avec maintenant votre diplôme en poche et suite à de nombreux stages effectués, vous êtes plus que jamais prêt à travailler à vos comptes. Voici les démarches à faire pour lancer enfin votre activité.

L’immatriculation au répertoire des métiers

Disposer d’un contrat d’assurance décennale est obligatoire pour toutes les personnes qui sont artisans dans le bâtiment. Demandez un devis gratuit sur Le Guide de l’Assurance Pro. Ainsi, pour exercer pleinement et légalement votre profession, vous devez vous immatriculer auprès du répertoire des métiers.

Ici, que vous soyez peintre, électricien ou élagueur… Entre le certificat d’aptitude professionnelle et le brevet d’études professionnelles, la justification d’un diplôme homologué est nécessaire. En effet, ce document est tout simplement le justificatif de vos qualifications professionnelles.  Dans certaines situations, des compétences spécifiques sont même exigées. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre chambre des métiers.

Les pièces à fournir

Sinon, à défaut d’un diplôme, que vous soyez salarié ou dirigeant d’une entreprise, trois années d’expérience professionnelle dans le domaine concerné vous permettront également de vous inscrire au répertoire des métiers. D’ailleurs, pour vous faciliter la vie, cette démarche est aujourd’hui simplifiée puisque tout se fait auprès du  Centre de Formalités des Entreprises.

À déposer à un guichet unique, avec le ou les diplômes, votre dossier devra comporter le formulaire PO et l’intercalaire TNS déjà rempli par vos soins. Autrement, pour la justification de votre identité, une photocopie de votre carte d’identité ou un extrait de naissance suffira. Une déclaration de non-condamnation vous sera également demandée. Une fois votre dossier déposé, le CFE dispose d’un délai de quinze jours pour l’examiner et y donner suite ou non. Enfin, vous pouvez aussi choisir le statut d’auto-entrepreneur.