Économies

Souscrire une assurance décennale : les étapes à suivre

Une attestation de couverture décennale est un document obligatoire que tous maîtres d’ouvrage doivent avoir en main pour lancer le chantier. Un défaut de souscription de celle-ci peut conduire à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec une amende pouvant atteindre jusqu’à 75 000 euros. Il est alors important de respecter les législations du Code du travail et joindre les normes. Voici les étapes à suivre pour contracter une assurance décennale.

Comparer et choisir l’assurance

En suivant ces conseils sur l’immobilier, consulter un comparateur d’assurance est essentiel pour trouver une offre ajustée à sa situation. De cette manière, il est plus facile d’obtenir des garanties adaptées avec des taux raisonnables. C’est également une façon de connaître à l’avance sa prime, la prise en charge en cas de sinistre ainsi que les exclusions de services.

Une fois tous les devis des propositions obtenus, il ne reste plus qu’à choisir le contrat qui convient le mieux et passer à l’engagement.

Actionner les négociations et signer le contrat

En procédant par une souscription en ligne, les formalités seront d’une accessibilité inégalée. L’emprunteur n’a qu’à télécharger le devis de l’offre pour mieux examiner ses détails. Par la suite, il doit confirmer son accord à la compagnie d’assurance en envoyant les pièces justificatives et les documents exigés. Par ailleurs, avec une agence physique, le profil du demandeur doit encore être évalué par des techniciens. Mais en général, les démarches se ressemblent de près.

Avant de signer un contrat d’assurance décennale, il est important de bien négocier avec son assureur. Les points à vérifier sont : le montant de la prime, la qualité des services, la date d’ouverture du chantier, les opérations incluses ainsi que la zone de couverture.