Économies

Explications sur qu’est le surendettement

En souscrivant des crédits immobilier, à la consommation et automobile sur plusieurs années, vous étiez loin de vous doutiez que vous seriez un jour dans l’incapacité de les rembourser. Vous êtes dans une situation de surendettement

Qu’entend-on par surendettement ?

Le rachat de crédit peut-être une des solutions de vos problèmes de trésoreries. Les avantages et les inconvénients de cette opération sont sur Simulable.fr. Mais quand peut-on réellement parler de surendettement ? Les articles L. 711-1 et L. 712-2 du Code de la Consommation sont parfaitement clairs là-dessus.  Ce terme surtout employé chez les particuliers désigne en effet toutes les personnes qui ne peuvent plus rembourser leurs dettes.

Vous pouvez alors vous considérer comme surendetté dès lors que vous n’arrivez plus ni à payer vos dépenses courantes comme vos factures d’eau, de gaz et d’électricité, ainsi que les mensualités de vos différents prêts bancaires.

Quelles sont les causes d’un surendettement ?

Ce sont généralement les ménages avec des revenus en dessous du SMIC qui sont les plus touchés par le surendettement. Sinon, en dehors de l’insuffisance de revenus, d’autres causes peuvent être également à l’origine du surendettement. Toutefois, dans la majorité des cas, ce sont les accidents et les aléas de la vie qui en sont les principales causes.

C’est par exemple le cas d’une personne qui a perdu son emploi, qui a divorcé, qui a un accident grave ou qui souffre d’une maladie chronique. En outre, il peut arriver que ce soit tout simplement une mauvaise gestion du budget du ménage qui est le facteur déclencheur d’un surendettement. Tout comme l’addiction aux jeux de hasard. D’où l’insistance des banques à bien examiner votre taux d’endettement avant de vous accorder un prêt.