L’obtention d’un prêt immobilier peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois, tout dépend de la réactivité de l’emprunteur mais aussi de la banque qui sera sollicité pour obtenir le financement.
Déposer une demande de prêt immobilier
La première étape fondamentale est d’opérer une demande de prêt immobilier en déposant toutes les informations nécessaires à l’étude. Cela peut être opéré directement en ligne avec un simulateur de prêt à l’habitat, il est aussi possible de prendre rendez-vous dans une agence bancaire ou encore de solliciter un courtier pour gagner du temps. Après dépôt de la demande, la banque doit être capable en moins de 48 heures d’informer l’emprunteur de la faisabilité de son financement. Il s’agit tout simplement de l’informer des solutions envisageables et notamment des conditions de financement proposées par la banque. Après vérification, la banque va exiger des documents justificatifs afin de compléter le dossier.
Obtention de l’offre de contrat de crédit
Dès que tous les éléments ont été envoyés et que la complétude du dossier est validée, ce dernier peut être soumis à validation auprès du service d’étude. Il faut donc compter entre deux à trois semaines pour pouvoir obtenir une offre de contrat de crédit immobilier. Il est important de noter qu’à compter de la signature de l’offre de contrat de crédit, il est nécessaire d’observer un délai de rétractation de 10 jours, Cela signifie que les fonds ne peuvent être débloqués qu’à compter du 11e jour. Ce délai légal permet à l’emprunteur de revenir sur sa décision après signature de l’offre de contrat de crédit immobilier, ces délais sont notamment à prendre en compte dans le cadre d’un compromis de vente.