Économies

Avantages et inconvénients du regroupement de crédit

demande

Le regroupement de crédits est une opération de banque permettant de faire racheter plusieurs prêts à la fois, cette solution peut susciter quelques interrogations de la part des emprunteurs. Il est important de préciser qu’il existe aussi bien des avantages que des inconvénients, il est important d’en prendre connaissance pour se lancer ou non dans ce type de financement. Voici un état des lieux des avantages et des inconvénients en matière de regroupement de créances.

Les avantages

Le regroupement de crédits permet de faire racheter plusieurs prêts en même temps et surtout de redéfinir les modalités de remboursement comme l’explique très justement reajuster.com, cela va se traduire par une durée plus longue, un taux fixe et surtout une mensualité réduite. Un emprunteur peut espérer réduire de plus de moitié le montant de ses mensualités de crédit, c’est un réel atout pour reprendre en main ses finances et rééquilibrer son budget. Le regroupement de crédits peut également faire office d’alternative lorsque l’emprunteur ne peut plus cumuler de crédit, si ce dernier souhaite financer un projet il peut profiter du regroupement de prêt pour inclure le montant souhaité dans le financement. En réduisant le montant des mensualités, l’emprunteur dispose d’une capacité d’emprunt plus adaptée à sa situation actuelle et donc l’ajout d’un montant supplémentaire tiendra compte de ces éléments. Si ce dernier a recours à un nouveau crédit, il peut remettre en cause tout le travail effectué par le regroupement de prêts. Dernier avantage, cela permet également d’uniformiser les taux, de n’avoir qu’un seul taux plus intéressant que sur certains crédits, comme notamment les prêts renouvelables dont le taux est souvent plus élevé que la moyenne.

Des inconvénients

Si le regroupement de crédits propose des conditions avantageuses, ce n’est pas à n’importe quel prix. Pour pouvoir réduire fortement la mensualité, la banque va devoir allonger la durée de remboursement et donc cela va occasionner un alourdissement de la dette. Cela signifie tout simplement que l’emprunteur devra rembourser une somme plus importante que s’il avait préservé ses crédits en cours. Si le regroupement de crédits propose des conditions avantageuses, ce n’est pas à n’importe quel prix. De plus, l’obtention d’un regroupement de crédits n’est pas aussi simple que pour un prêt à la consommation, il y a une étude complexe ainsi que l’instruction d’un dossier complet devant reprendre chaque crédit en cours. Enfin, les taux proposés sont souvent plus élevés que pour du prêt immobilier classique ou du prêt à la consommation classique, les banques profitent de cette situation pour réaliser de meilleures marges. Il est donc important de procéder à une simulation de rachat de prêts en ligne afin d’être informé rapidement des conditions de remboursement proposées par les banques.