Après des mois à prospecter, vous avez enfin déniché la maison qui correspond en tous points avec vos exigences. Un rendez-vous a été pris auprès du propriétaire et la visite est dans quelques jours. Suivez le guide
Quel est l’état général du bien immobilier ?
Dans le cas où l’appartement que vous avez acheté n’est pas en excellent état et que des travaux y sont nécessaires, le coût d’une telle rénovation est sur L’édito de l’Immobilier. D’où l’importance de faire vos visites dans les règles de l’art, pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation. D’ailleurs, dans la mesure où tellement de points sont à checker, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel lors de votre visite.
Quelle est l’exposition du bien immobilier par rapport au soleil ? Votre facture de chauffage en hiver dépendra beaucoup de ce critère. Assurez-vous du bon état du plafond, des murs, des revêtements sols surtout les planchers. Sans oublier les portes et les fenêtres qui doivent être parfaitement isolées. Un double vitrage est fortement recommandé pour les maisons en bord de route.
Les autres points à vérifier
Pour cause, pour les maisons et les appartements situés en centre-ville, une excellente isolation phonique est tout simplement indispensable. Autrement vous risquez d’être dérangé par nuisances et les pollutions sonores urbaines. Le test est simple puisqu’il suffit de fermer toutes les fenêtres et d’écouter les bruits environnants.
Sinon, quand bien même tout propriétaire qui vend leur maison est dans l’obligation de vous fournir le diagnostic de performance énergétique, informez-vous bien sur le type de chauffage et le combustible utilisé. Attardez-vous également sur l’état de la plomberie, des tuyauteries et de la canalisation.