Revêtement de sol à la fois classique et indémodable, le parquet a cette particularité de convenir à toutes les pièces de la maison, et cela quelle que soit leur utilisation.
Le parquet massif
Vous préférez le carrelage comme sol de votre nouvelle cuisine ? Le coût de la mise en place de ce revêtement par des professionnels est sur le Magazine de la Décoration. Sinon, le parquet peut-être aussi posé dans une cuisine, du moins si vous optez pour la finition stratifiée. Pour cause, la fine couche de vernis protège le sol des agressions extérieures, des tâches, ainsi que de l’usure. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre parquet.
Deux solutions vous sont proposées, toutefois les plus communément rencontrés aujourd’hui sont encore les modèles massifs. Comme leur nom l’indique, les lames qui sont en bois massifs sont directement enchâssées les unes dans les autres. Ces dernières sont par la suite collées ou clouées directement sur le support ou sur une lambourde. C’est pourquoi les parquets massifs sont particulièrement réputés pour leur robustesse.
Le parquet contrecollé
Par ailleurs, on apprécie également ces types de parquets pour leur nombreuse déclinaison en matière d’essences de bois. Seul bémol, ce sont les plus chers du marché. Leurs alternatives sont les modèles qualifiés de contrecollés. Qu’est ce que c’est ? Le parquet est cette fois-ci composé de trois couches de bois.
Les deux premières qui sont en contact avec le sol sont fabriquées à base de bois agglomérés ou de résines. C’est seulement la troisième couche qui est faite d’essence noble à savoir de la gêne ou généralement du bois exotique. La conséquence est que différemment du massif, le parquet contrecollé ne peut pas être poncé infiniment.