Le terrassement consiste à préparer ou à modeler un terrain, et ce, en déplaçant une grande quantité de terre. Généralement, il se fait au début du chantier et seuls les professionnels dans le secteur travaux publics peuvent s’appliquer dans ce genre de tâches.
Le nettoyage et le défrichement
Avant les travaux de terrassement proprement dits, il se peut que le terrain ait besoin de défrichage et de nettoyage. Bien sûr, ce premier est une étape qui requiert un permis, car il requiert une modification de la végétation existante voire sa suppression. Ce déboisement s’avère indispensable pour ne pas causer des gênes à la future construction. Le Mag de l’Habitat est là pour vous offrir les meilleurs conseils en construction et rénovation, des rubriques vous sont dédiées.
Les équipements nécessaires pour les travaux de terrassement
Certains travaux de terrassement n’exigent que des outils de travail très modeste tels que la pelle et la brouette. Par contre, d’autres requièrent des engins plus performants pour déraciner les végétaux ou pour enlever la grande quantité de terre. La tractopelle est un engin associant un chargeur sur pneu et une pelleteuse qui permet de creuser et de remonter la terre en surface. Le bulldozer est un tracteur monté sur chenille ou sur pneus constitués de deux gros bras et d’une lame frontale orientable. Il sert à étaler les débris et à transporter la terre vers d’autre endroit. L’utilisation de ces engins ne se fait que par des professionnels de gros œuvres dans la construction.