Immobilier

Les critères de choix d’une maison

Après voir fait le point sur vos épargnes et vos ressources financières, vous voilà plus que jamais décidé à concrétiser votre projet d’acheter une maison. Définissez vos critères de choix !

Le type de maison

Comme de nombreux français, vous n’avez pas d’autre choix que de contracter un prêt bancaire pour réaliser votre projet immobilier. Avec les mensualités dorénavant à payer, apprenez à bien gérer vos finances au quotidien. Laissez-vous guider par Bien gérer mon Argent. Sinon, la partie la plus agréable dans l’achat de sa résidence principale est le choix du type de maison. Ici, ce sera vraiment en fonction de vos goûts et de vos aspirations.

Deux possibilités se présentent à vous. La première est de vous tourner vers un logement neuf. Ses avantages ? Remplissant les exigences de la RT 2012, bâtiment doit-être déjà performant énergétiquement. De plus, en optant pour la construction sur plan par exemple, vous pouvez emménager dans la maison de votre rêve. L’inconvénient est leur prix élevé par rapport aux constructions anciennes.

L’emplacement

En investissant dans une veille demeure, il y a de fortes chances en effet que des travaux de rénovation et de réhabilitation sont à faire. Sans parler de l’amélioration de l’isolation de la maison. La facture risque alors très vite de se multiplier par deux, voire trois. Mais qu’en est-il de son emplacement ? Référez-vous à vos habitudes, ainsi qu’à votre mode de vie.

Si vous êtes plutôt citadin, préférez les zones urbaines. Attention, le prix du mètre carré en centre-ville est élevé. Toutefois, dans le cas où vous préférez le calme et la tranquillité, optez plutôt pour une maison se trouvant en banlieue. Ou pourquoi pas tout simplement la campagne ?