Vie pratique

L’entretien et le nettoyage des meubles en bois

Passe-partout et élégance sont les qualités reconnues des meubles en bois. D’où sans doute leur énorme suces. Toutefois, l’un des inconvénients de ce matériau est sa sensibilité aux taches. Voici comment entretenir et nettoyer votre mobilier en bois.

Comment nettoyer ?

Vous n’avez pas le réflexe d’utiliser régulièrement les dessous de verres. Résultat, votre table basse en chêne est remplie de taches d’eau laissée par les mugs, les chopes et autres. Les astuces pour vous en débarrasser efficacement se trouvent sur ce site avec des tutos DIY. L’inconvénient en effet est que ce matériau marque très facilement et les traces laissées sur sa surface sont très inesthétiques.

Mais heureusement qu’il existe de nombreuses solutions pour y remédie. Ainsi, parmi le truc de grand-mère les plus efficaces est le bicarbonate. Il suffit de saupoudrer les zones concernées avec ce produit, de laisser agir et de frotter avec une éponge humidifiée dessus. Passez par la suite un chiffon propre et sec. A refaire jusqu’à ce que la tâche disparaisse.  Les résultats sont tout simplement surprenants.

Comment entretenir ?

Malheureusement, il ne suffit pas de vous débarrasser des tâches récalcitrantes incrustées sur votre mobilier en bois. Il faut aussi s’occuper de leur entretien. Attention ! Ici, les gestes à faire changent d’une finition à un autre. Ainsi, en cas de bois naturel ou brut, le mieux est encore de le protéger à l’aide de produits essentiellement destinés à cet effet.

Votre table à manger ou votre commode est plutôt vernie ? La chose à ne surtout pas faire est de laisser les couches de poussières s’y accumuler. À l’aide d’un chiffon multifibre, dépoussiérez régulièrement. Sinon, pour faire briller, vous pouvez mouiller le tissu légèrement de vinaigre blanc.