Ces dernières semaines vous avez remarqué que l’haleine de votre chat est très malodorante. Cette mauvaise haleine peut avoir de nombreuses origines. Lisez l’article qui suit.
Les causes de l’halitose
Vous n’avez pas la patience d’analyser les différentes offres de mutuelles pour chat proposées par les compagnies d’assurance ? Facilitez-vous donc la vie avec Assurancechat.net. Sinon, communément aussi appelée halitose, la mauvaise haleine n’est pas anodine chez un chat surtout dans l’hypothèse où son propriétaire brosse régulièrement ses dents. Nombreuses peuvent être alors ses origines.
Ainsi, tout comme chez les humains, la formation de tartres peut entraîner cette mauvaise odeur buccale. Mais le saviez-vous que les chats peuvent également souffrir d’une infection de la gencive, pour ne citer que la gingivite par exemple. Des gencives rouges et enflammées ainsi que des saignements sont les symptômes de cette maladie. Enfin, certaines pathologies peuvent entraîner la mauvaise haleine comme l’insuffisance rénale, le diabète et l’urémie.
Les solutions à la mauvaise haleine
Vous ne pourriez malheureusement régler les problèmes de mauvaise haleine de votre chat qu’en identifiant les causes. Néanmoins, en fonction de la gravité de l’halitose, il arrive quelquefois que la mise en place d’un nettoyage systématique des dents y viendra à bout. Autrement, un changement de régime alimentaire peut être également efficace contre cette odeur nauséabonde buccale.
N’hésitez pas à demander l’avis d’un vétérinaire si nécessaire pour ce qui est des aliments qui empêchent la formation des plaques dentaires. Dans le cas où vous constatez déjà une grosse accumulation de tartre, un détartrage sera nécessaire. Il est à rappeler que cette opération se fera sous anesthésie générale. Le chat ne sentira rien. Donnez par la suite à l’animal des croquettes à visée dentaire.