Vie pratique

Comment prendre soin des dents de votre chat ?

De bonnes dents sont garantes de la santé d’un chat. Certaines races sont plus sujettes à des infections buccales que d’autres. Retrouvez quels sont les enjeux des soins dentaires et comment entretenir les dents et les gencives de votre animal.

Les enjeux de la dentition d’un chat

Tout au long de sa vie, une bonne dentition est primordiale pour un animal, quel qu’il soit. Le Mag du Chat accentue cette réalité dans ces dossiers. En effet, la présence de bactéries dans la bouche peut entraîner des maladies encore plus graves. Des inflammations des gencives peuvent par exemple altérer la structure des dents. Le tartre, lui, peut aussi causer la prolifération de microbes en plus de donner une apparence blanchâtre aux temps. Tout cela favorise les maladies parodontales qui se détectent par une mauvaise haleine, le rougissement des gencives ou encore la présence de bave. Des soins dentaires adéquats sont donc primordiaux pour la santé des chats.

Quels sont les différents soins dentaires pour le chat ?

Lorsque les dents d’un chat sont jaunies, il existe plusieurs solutions. Généralement, il est recommandé de commencer par une radiographie pour déterminer les problèmes et établir un traitement adéquat. Un bilan biologique peut aussi être nécessaire. Le détartrage est un des soins qui peut être appliqué. Il se fait sous anesthésie générale. Il peut également être conseillé de faire un polissage, une dévitalisation ou encore la pose d’amalgames. Dans certains cas, la chirurgie dentaire peut être recommandée. Retrouvez tous les conseils pour vivre avec un chat sur le site..