Votre fils rêve de devenir pilote et dans la mesure où ce dernier va bientôt passer son bac, vous désirez vous renseigner sur les études qu’il doit suivre pour pouvoir exercer cette profession.
Quelles études ?
Vous vous intéressez beaucoup au secteur de l’aéronautique français ? Pour vous informer, ne manquez aucun des articles de L’édito de l’Industrie. Quant au diplôme exigé pour les personnes qui veulent devenir plus tard pilotes de ligne, peu importe la filière, le baccalauréat est nécessaire pour accéder à la formation. Les candidats avec un Bac+2 scientifiques sont également acceptés, ainsi que ceux qui ont déjà obtenu la licence de Pilote professionnel.
Trois possibilités sont alors proposées aux futurs pilotes. La première est d’être reçue à l’École nationale d’aviation civile ou ENAC par l’intermédiaire d’un concours. Cette voie est la plus prestigieuse. Toutefois, c’est également possible en intégrant l’armée de l’air en devenant pilote de chasse. Sinon, la troisième option est via les écoles privées. Attention, cette solution est très onéreuse.
Quelle formation ?
Malheureusement, les concours pour être reçu à l’ENAC sont réputés d’être difficiles. Sans oublier que les places sont également très limitées. Quelles sont alors les alternatives à ces études ? Ceux qui ont un baccalauréat scientifique peuvent sans plus attendre s’inscrire dans une grande école d’ingénieur en en filière mathématique et scientifique. En parallèle, la personne peut également commencer à suivre des cours de pilotage dans un aéroclub.
À l’issu de cette formation, la personne obtiendra sa licence de pilote privée. Il est à souligner que ces cours sont accessibles à partir de dix-sept ans. Enfin, sur sélection de dossiers, il est également possible de déposer sa candidature à l’école des pilotes cadets d’Air France.