Près de dix millions de tonnes d’aliments consommables jetés par an, la France fait partie des champions du monde du gaspillage alimentaire. Connaissez-vous l’achat en vrac ?
Réduisez vos gaspillages alimentaires
Le chocolat fait partie de vos péchés mignons, mais savez-vous seulement que cette friandise a également de nombreux bienfaits pour la santé ? Informez-vous sur Savoir Conso. Autrement, dans le cas où jusqu’ici vous faisiez vos courses dans les centres commerciaux, la grande tendance est actuellement à l’achat en vrac. Habitude de consommation à adopter, ce mode d’achat participe en effet à réduire le gaspillage alimentaire.
En achetant juste la quantité que vous consommez, vous éviterez en effet de vous retrouver avec des restes, encore moins des produits périmés. Pour cause, ce sont ces derniers qui remplissent vos bennes à ordures. D’autre part, vous réduisez également à zéro l’usage des emballages primaires. Vous apprécierez la baisse en volume de ces déchets dans votre cuisine.
Comment faire ses courses en vrac ?
Pour ce qui est maintenant des lieux et des enseignes où faire vos achats en détail, ce ne sont pas les épiceries qui manquent sur le territoire français. Mieux, vous n’aurez que l’embarras du choix. De plus, conscient de l’engouement pour ce mode d’achat, les hypermarchés n’hésitent pas à proposer ce service dans leurs rayons.
Pour vous faciliter la vie, il existe même des plateformes gratuites qui vous proposent une liste des épiceries se trouvant à proximité de votre lieu d’habitation. La seule règle à respecter est de vous munir de vos propres contenants quand vous faites vous courses. Quant aux produits qui y sont vendus, c’est très diversifié entre les pâtes, les épices, les fruits secs, les bondons, les céréales…