Pour la concrétisation d’un projet immobilier, le plan de financement doit être solide et bien étudié. Cela permettra d’obtenir facilement un prêt bancaire. Pour que les banques puissent accorder leur faveur, il faut donc que le concerné soit le plus méthodique.
Prendre soin de son profil
Bien avant d’entamer les procédures de demandes de crédit pour l’achat d’un logement, il est conseillé de faire le tour de sa situation tant sur le plan personnel que professionnel. Il est important de se demander si on pourrait assurer le remboursement du prêt. Afin d’y répondre, il faut déterminer son taux d’endettement qui est limité à 33 %. Si ce taux est supérieur à cette limite, il est plus difficile d’obtenir le prêt sauf si les revenus sont très élevés.
Une stabilité sur le plan professionnel constitue un grand atout pour l’acceptation de la demande. Selon les constatations sur L’Editorial de l’Economie, les personnes qui sont engagées en CDI depuis plus d’une année ont plus de chance face à celles qui n’ont qu’un CDD ou les intérimaires.
Une contribution financière à titre personnel
Un apport personnel n’est pas obligatoire pour l’obtention d’un crédit immobilier. Toutefois, le fait de pouvoir démontrer à la banque qu’on a sa part de contribution dans son propre projet augmente plus les chances de validation du dossier. La banque sera par conséquent plus rassurée. En effet, le demandeur sera estimé comme une personne prévoyante qui a réussi à épargner. Généralement, les frais annexes relatifs au projet sont supportés par cette participation financière. Ce sont les frais de notaire, les honoraires de l’agence et les divers frais de dossier. En principe, elle constitue 10 à 20 % des dépenses totales. Il est préférable de constituer ainsi un apport personnel qui peut se faire de différentes manières comme une épargne, une donation, un héritage, un investissement locatif ou un prêt aidé.