Le pigeon biset ou pigeon domestique a été apprivoisé depuis le Moyen Age en Europe. Leur élevage impliquait en ces temps des constructions architecturales appelées pigeonniers. Durant la première guerre mondiale, le pigeon était utilisé pour la transmission de missives des garnisons. Pour des pays de l’Orient tels que la Birmanie, le Népal et l’Inde, cet oiseau sacré est considéré comme la réincarnation d’un dieu.
Habitats et nuisances
Le pigeon, dans son milieu naturel, construit son nid à partir de racines, de bois, d’herbes ou d’algues. Le Mag des Animaux, site spécialisé dans les dossiers animaux, fournit de précieux renseignements à ses lecteurs sur le comportement de cet oiseau lorsqu’il cohabite avec l’homme dans les villes. Le pigeon biset élit domicile sous la toiture des maisons, dans les fissures de corniche et dans les endroits rocailleux. Il peut être observé partout en ville et évolue en grand nombre, ce qui peut nuire à la propreté des lieux publics. Cet oiseau produit également d’importantes quantités de fientes acides s’attaquant aux pierres des anciennes bâtisses et des monuments.
Sa reproduction
La saison des amours commence lorsque les pigeons mâles émettent des roucoulements particuliers accompagnés de petits pas saccadés et de hochements de tête. Tous ces mouvements ressemblent à une danse de séduction. La période de reproduction du pigeon domestique s’étend du printemps jusqu’en octobre. Les femelles ont la capacité de mener à terme trois couvées par an avec deux œufs en moyenne pour chacune des couvées. La durée d’incubation est de 17 à 19 jours jusqu’à ce que les pigeonneaux naissent couverts d’un duvet d’une couleur jaunâtre.