Souvent désignée comme la petite sœur de la baie de Somme, la baie d’Authie est l’une des dernières baies à l’état naturel en Europe, un coin sauvage où viennent se reposer les phoques.
Découvrir la baie d’Authie
Située entre la Somme et le Pas de Calais, la baie d’Authie se trouve au sud de Berck et de Berck-Plage et au nord de Fort-Mahon, une barrière naturelle de 119 hectares dont 4 hectares sont recouverts de lilas des mer. Véritable concentration de faune et de flore, la baie d’Authie vous offre un panorama à 360 degrés. Vous pouvez y découvrir une grande quantité de plantes sauvages lors de vos promenades, dont une grande partie sont bonnes pour la santé : onagre, baies d’Argousier, armoise, obione, lilas de mer…
La baie d’Authie peut se découvrir seul ou en famille mais il est vivement conseillé de faire appel à un guide, il pourra vous accompagner dans la découverte de cette baie naturelle et vous apporter des explications sur les plantes, dont notamment celles que l’on peut utiliser dans la cuisine (armoise, onagre). Le guide pourra aussi vous proposer une promenade en tenant compte des marées, qui peuvent varier en fonction des périodes de l’année.
Les mollières et la dune de la baie d’Authie
Impossible de découvrir la baie d’Authie sans aller dans les mollières (un pré salé naturel situé au bord de mer) qui sont recouvertes de lilas des mers. Cela donne une jolie couleur mauve entre juillet et octobre, on peut par ailleurs en cueillir pour ses besoins personnels, c’est-à-dire un bouquet par personne et le lilas ne doit pas être utilisé à des fins commerciales. L’intérêt étant de préserver le lilas des mers et d’éviter tout marché parallèle. Les mollières sont également accolés à la dune de l’Authie et d’un petit sentier proposant une randonnée balisée.
La promenade dure environ 1 heure et s’étend sur 2,5 kms, le départ se fait au niveau du parking gratuit, en bordure de la baie d’Authie. Tout le charme de cette baie repose essentiellement sur le respect de la faune et de la flore, ainsi que le soin apporté par la région pour préserver ce lieu d’exception en évitant le dépôt des déchets, les cueillettes ou pêches abusives. C’est un lieu à visiter lorsque l’on re rend à proximité de Berck, il faut par ailleurs compter une vingtaine de minute en voiture pour se rendre de Berck à la pointe de la Baie d’Authie, qui se situe du côté de Fort Mahon.